JUSTE AVANT LA COMPAGNIE
JUSTE AVANT LA COMPAGNIE  

ACTUALITÉS

Les Femmes de Barbe Bleue 

Une soirée de signature et de rencontre avec l'équipe du projet est organisée  à la Librairie Théâtrale à l'occasion le l'édition du texte Les Femmes de Barbe Bleue de Juste avant la Compagnie.

 

le jeudi 19 octobre prochain à partir de 18h.
L'équipe y présentera la pièce ainsi que des extraits du spectacle (à 19h)
à La Libraire Théâtrale
3 rue de Marivaux - 75002 Paris
 
Vous pourrez également découvrir le spectacle en entier
les 9 et 10 novembre prochains au Théâtre El Duende (Ivry-Sur-Seine) à 20h30
 
Créée à l'Art Studio Théâtre en mars dernier, cette pièce est le fruit d'une écriture de plateau collective, librement inspirée du conte de Charles Perrault La Barbe Bleue.
 
Extraits de la note d’intention de la metteur en scène Lisa Guez :  
«  Qu'est-ce que ce conte peut bien raconter des femmes ? Il y a dans le cabinet de Barbe Bleue une série de femmes alignées et accrochées au mur. Des femmes qui ont eu le courage et la curiosité d'ouvrir la porte, qui ont refusé qu'on leur donne une liberté restreinte, et qui se sont fait égorger pour cela. (…) On peut voir le conte de Barbe Bleue comme la métaphore du psychisme féminin. Derrière toute porte qu’on a peur d’ouvrir, toute question qu’on refuse de se poser, toute liberté à laquelle on accepte de renoncer, il y a un désir mort, une femme mise à mort par le prédateur en nous : La Barbe Bleue. » 
 
IDEE ORIGINALE ET MISE EN SCENE
Lisa Guez
DRAMATURGIE ET MISE EN FORME DE L’ECRITURE
Valentine Krasnochok
AVEC
Valentine Bellone, Camille Duquesne, Anne Konsp,
Nelly Latour et Jordane Soudre

 

Une proposition

Le Mercredi 17 Mai à 20h30 au relais de Belleville (34, rue de Belleville, Paris)

Et tout le mois de mai à domicile : à Chartres, Villiers-sous-Grès et Bruxelles !

« Une proposition » est une adaptation théâtrale d’un film de Joseph Mankiewicz de 1972 intitulé « Sleuth » (Le Limier), ainsi que de son remake de 2007 réalisé par Kenneth Brannagh. Ces deux films ont eu de prestigieux scénaristes : pour le film original Anthony Shaffer (scénariste de Frenzy d’Hitchcock et du Crime de l’Orient Express de Sydney Lumet) adapte sa pièce de théâtre. Puis, pour le remake c’est le dramaturge britannique Harold Pinter qui joue de sa plume acerbe pour s’approprier le scénario.

Andrew Wyke, auteur de romans policiers, invite le jeune Milo Tindle qu'il sait être l'amant de sa femme Marguerite. Connaissant le train de vie que souhaite sa femme, et désirant divorcer d'elle sans la voir revenir, il propose à Milo de réaliser une arnaque à l'assurance pour qu'il dispose de fonds suffisant pour retenir Marguerite. Andrew propose à Milo de simuler un cambriolage chez lui : Milo repart avec des bijoux, lui touche l'argent de l'assurance. Ce dernier accepte…

 

 

 

Une confrontation entre deux hommes que tout oppose : voici ce que propose les scénarios à notre disposition. D’abord une confrontation sociale : coiffeur ou acteur fauché et arriviste contre un romancier policier à succès élevé dans une supériorité de classe assez nauséabonde. Ensuite, une confrontation amoureuse, avec cette femme, absente, qui semble l’objet premier de leur lutte. Enfin, une confrontation sexuelle, qui dépasse la rivalité amoureuse pour venir    s’insinuer dans leur fascination mutuelle : ces deux hommes, si habiles à se manipuler l’un l’autre, en éprouveraient-ils du plaisir ?

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© juste avant la compagnie Association loi 1901